Vie Océane
Dans les années 80, un état d'urgence :
Les récifs coralliens de la Réunion se dégradent rapidement.
La nécessité d'un outil de gestion apparaît alors comme une nécessité pour permettre à ces espaces de continuer à jouer leurs rôles écologiques et économiques de façon durable.
Une association créée en 1991
par quelques personnes (scientifiques, plongeurs, photographes, ou autres) toutes animées de la même passion du monde marin et de sa défense et qui militent pour la création d'une réserve marine.
Une association pour comprendre
La prise de conscience d'une responsabilité collective dans le maintien d'une qualité de l'environnement corallien et plus largement marin passe par la découverte et la connaissance du fonctionnement de l'écosystème et des mécanismes responsables de sa dégradation.
Une association pour informer le plus grand nombre
L'association a pour objectif de mettre à la portée d'un public le plus large possible les connaissances acquises dans le domaine de l'écologie récifale et littorale. Cette démarche explicative se fonde sur des données scientifiques reconnues, bases d'une argumentation objective.
Ses moyens d'action :
- Conférences, débats, articles;
- Stages et formations;
- Elaboration de documents écrits et audiovisuels;
- Activités subaquatiques d'étude et de découverte du milieu;
- Participations, organisations de manifestations de sensibilisation du public
- Participations à différentes instances (Comité des sites, comité de pilotage de la réserve naturelle marine, SAFEGE, Conseil d'administration de l'APMR, etc...)