UMR Peuplements des Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropic
L’UMR PVBMT a été créée en 2003 par la fusion de deux équipes d’accueil de l’Université de la Réunion et de quatre équipes du Cirad appartenant à quatre départements du Cirad. L’activité scientifique s’est organisée en quatre axes de recherche de 2003 à 2009 et les effectifs ont été répartis en cinq équipes.
Pour le contrat quinquennal 2015-2020 en cours, l’UMR PVBMT a été reconduite toujours sous la double tutelle de l’Université de la Réunion et du Cirad. Depuis Janvier 2016, l'INRA est associé à l'UMR PVBMT sous la forme d'une USC (Unité sous Contrat). L'UMR PVBMT est structurée en trois équipes travaillant sur les thématiques suivantes :
- Génomique et épidémiologie des agents pathogènes émergents
- Diversité et utilisation durable des ressources génétiques végétales en milieu tropical
- Dynamiques écologiques en milieu insulaire
L’UMR PVBMT est localisée à la Réunion, au Pôle de protection des plantes (3P) à Saint-Pierre, où sont présents la majorité des effectifs permanents et non permanents. Une partie des effectifs universitaires est toujours localisée sur le Campus du Moufia à la Faculté des Sciences et Technologies, où se réalisent les enseignements de biologie en Licence. L'UMR PVBMT est porteuse du parcours BEST-T (Biodiversité et EcoSystèmes Tropicaux Terrestres) du Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution).