Domaine d'activité: 
Biodiversité - Patrimoine naturel
Environnement - Développement durable
Gestion des ressources halieutiques
Innovation - Recherche
Océanologie - Océanographie
Physique - Chimie
Recherche - Développement
Sciences de la Terre
Sciences du Vivant
Sciences et Société
Sciences et Techniques
Vulgarisation - Médiation scientifique
Zoologie - Faune

Sièges d’une biodiversité remarquable (plus de 3500 espèces), ces récifs constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels.

Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont abîmés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l’équilibre du récif.

C’est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l’Étang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s’articule autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (45%) et protection intégrale (5%).

Une équipe « technique » est au service du territoire au quotidien. Son champ d’intervention est très large, rassemblé au sein du plan de gestion, véritable colonne vertébrale des actions. Ainsi se côtoient des missions de surveillance, de police, d’animation, d’éducation auprès des scolaires, de suivi scientifique, de sensibilisation et d’acceuil au public.

Forme: 
G.I.P.
Email: 
info@reservemarinereunion.fr
Téléphone: 
02 62 34 64 44
Site internet: 
www.reservemarinereunion.fr
Adresse: 
39 rue du Lagon - Lotissement Dayot 1 La Saline les Bains St GIlles les Bains
Code postal: 
97434