Domaine d'activité: 
Mathématiques - Algèbre - Géométrie

Les IREM sont des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Il en existe, en général, un par académie, installé au sein d’une université. Les premiers ont vu le jour en 1970, le plus récent est celui de la Réunion, créé en 2000.

Ces instituts associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur pour effectuer en commun des recherches qui débouchent sur :

  • la production de ressources pédagogiques,
  • la conception de formations d’enseignants,
  • la participation à des actions de popularisation des mathématiques.

Les IREM forment un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique), ce qui leur permet de fonctionner en réseau et de mettre en synergie le travail d’environ un millier d’enseignants répartis dans vingt-huit IREM et treize commissions thématiques inter-IREM. Ce réseau est piloté par l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), qui se réunit quatre fois par an, et par un comité scientifique. Il a signé des conventions avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et avec le réseau des ESPE. Il entretient des relations privilégiées avec une dizaine d’organisations équivalentes à l’étranger.

Email: 
dominique.tournes@univ-reunion.fr
Téléphone: 
0262 52 89 25
Site internet: 
http://irem.univ-reunion.fr
Adresse: 
Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Parc Technologies Universitaire 2 rue Joseph Wetzell Sainte Clotilde
Code postal: 
97490