Domaine d'activité: 
Agriculture - Permaculture
Environnement - Développement durable
Métiers - Emploi
Recherche - Développement

La Chambre d’Agriculture de la Réunion a une histoire riche, faite d’évolutions et d’adaptation. Elle s’est transformée profondément pour répondre aux défis de chaque époque, et pour accompagner le plus efficacement possible les agriculteurs et l’agriculture.

Portée sur les fonts baptismaux en 1854, à l’initiative du gouverneur Hubert Delisle, en succession du comité départemental d’agriculture, créé en 1839, la Chambre d’Agriculture a connu comme premier président Charles Panon Desbassyns, alors âgé de 72 ans.

A l’époque, ce sont les instances gouvernementales qui nommaient les professionnels pour présider aux destinées de la Chambre d’Agriculture.

Elle était alors une société « savante » qui échangeait des informations avec le reste du monde tropical.
Ses membres étaient à la fois producteurs, chercheurs et techniciens car ils conduisaient des expérimentations sur leur propre propriété.. Une démarche qui traduisait un bel esprit d’innovation et une grande volonté d’évoluer, tout en faisant preuve malheureusement - nous pouvons le rappeler - d’un grand conservatisme social.

La Chambre a fonctionné ainsi jusqu’à la première guerre mondiale. Après la loi Debré-Pisani, dans les années 60, l’agriculture a pris un nouvel essor, en métropole. Evolution qui s’est transmise 10 ans après, à la Réunion.

Depuis 1972, les membres de la Chambre sont élus par leurs pairs, les effectifs et les locaux ont bien progressé tout comme le métier d’agriculteur et de technicien. Pendant plus d’un siècle, L’Institution n’a eu qu’un simple rôle consultatif. Ensuite, elle s’est vue confiée une mission de vulgarisation et de développement agricole sur le terrain.

Forme: 
Organisme consulaire
Email: 
dg@reunion.chambagri.fr
Téléphone: 
0262 94 25 94
Site internet: 
http://www.reunion.chambagri.fr
Adresse: 
24, rue de La Source
Ville: 
Saint-Denis
Code postal: 
97490