Bureau de Recherche Géologiques et Minières
Etablissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
L’île de La Réunion résulte d’un empilement de formations volcaniques alimentées par un "point chaud" depuis plus de 3 Ma et posé sur un plancher océanique situé à 4 000 m de profondeur.
L’île est constituée de deux massifs volcaniques. Le plus ancien et le principal, le Piton des Neiges (3 000 m audessus des mers) s’est endormi il y a environ 12 000 ans. Il est entaillé par des ravines encaissées qui ont donné naissance à trois cirques bordés par des remparts abrupts. Le plus récent, le Piton de la Fournaise, a émergé sur le flanc sud-est du Piton des Neiges il y a plus de 600 000 ans ; c’est l’un des volcans les plus actifs sur Terre.
Avec ses reliefs contrastés, son climat tropical intense et ses 218 km de littoral, l’île de La Réunion se révèle être un formidable "laboratoire" naturel dans les domaines des géosciences.
Dans ce contexte naturel spécifique, le BRGM apporte toutes ses compétences et son expérience afin de répondre aux enjeux actuels et à ceux de demain (croissance démographique, adaptation au changement climatique,…). son activité, est centrée sur l’appui aux politiques publiques (services de l’état, collectivités territoriales), et sur la recherche scientifique. Les thématiques principalement traitées sont les risques naturels, les eaux souterraines, le littoral, les sites et sols pollués et la gestion des déchets.
Ses grands axes d'actions :
- Géologie
- Eau souterraine
- Risques naturels
- Environnement et écotechnologies
- Littoral