A propos de La Rondavelle,
La Rondavelle est le Portail de la Culture Scientifique, Technique & Industrielle de La Réunion. Elle réunit les structures, privées, institutionnelles ou associatives relevant d'une activité en lien avec les sciences et les technologies.
A La Réunion, les rondavelles représentent des lieux d'échanges et de rencontres. Le terme "La Rondavelle" n'est pas un hasard et témoigne de la volonté de rassembler les acteurs et de promouvoir leurs savoirs-faire.
Cette plateforme est portée et animée par le CCSTI Sciences Réunion, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle.
Sciences Réunion a été créée le 9 juillet 1999 par la volonté conjuguée des ministères de l’Education Nationale, de la Recherche, des collectivités locales et des privés, dans le but de promouvoir et de diffuser les sciences auprès d’un très large public.
Reconnue d’utilité publique, la structure est agréée et labellisée par le Ministère de la Recherche : « Science et Culture, Innovation » et nommé, Pôle Territorial de Référence (P.T.R) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les misions du P.T.R
Universcience, Pôle national de référence
Au national, la structure Universcience s’est vue confier plusieurs missions. Elle a dû mettre en place une gouvernance garante de la concertation et de la prise en considération des intérêts de chacun, afin de permettre un dialogue permanent de l’État avec le terrain. Plus précisément, il s’agit de :
Fédérer les acteurs de la CSTI,
Définir des projets pédagogiques et de médiation innovants,
Développer de nouveaux territoires éditoriaux,
Elargir les publics.
Les deux ministères de tutelle d’Universcience, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, ont rendu un rapport faisant état de plusieurs problèmes et besoins pour la CSTI en régions. Ils ont, en effet, constaté :
Une complexité du paysage de la CSTI, une dispersion et une faiblesse de moyens,
Une absence de coordination et de pilotage tant au niveau territorial que national,
Une insuffisance d’outils de mesure de l’effort global consenti par les collectivités territoriales,
Un besoin de rationaliser et de rendre plus efficace ce dispositif sans perdre la souplesse d’action des structures de terrain.
Le projet ESTIM (Égalité d’accès aux sciences, aux technologies, à l’innovation et au multimédia) a pour objectif de répondre à l’ensemble des missions précitées. Il s’agit plus concrètement de rassembler tous les acteurs de la CSTI, dont les actions étaient jusque là dispersées, dans le but de leur donner une plus grande cohérence et visibilité, non seulement auprès du public, mais aussi auprès des professionnels de la CSTI. Universcience constitue le cœur de ce nouveau réseau, où toutes les actions sont centralisées.
C'est de ce constat qu'est née la volonté de créer des pôles territoriaux de référence en charge de faire le relais avec le pôle national.
Sciences Réunion : Pôle territorial de référence
Les Pôles territoriaux de référence (PTR) constituent les mailles d’un réseau national, fort et autonome en régions, ayant pour vocation de fédérer les tissus locaux et d'animer les réseaux dans le respect de la diversité des acteurs. À l’échelle de la région La Réunion, c'est donc Sciences Réunion, forte de son expérience en tant que Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle qui s'est vue confié la mission de P.T.R.
Elle déploie ainsi sa mission de Pôle Territorial de Référence par les canaux suivants :
La Rondavelle : le portail collaboratif relié au portail Estim,
Des évènements fédérateurs comme la Fête de La Science et les Festivals du Film Scientifique dont le but est de faire rayonner les actions à l'échelle nationale,
Des temps de rencontres, d'échanges et de formations entre membre de La Rondavelle,
La mutualisation des ressources, le partage de la connaissance et de l'expertise,
La veille du paysage CSTI à l'échelle de La Réunion et du bassin Océan Indien.