Environnement - Développement durable - Biodiversité
Sciences du Vivant

Une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d'une école primaire suivant des principes définis par une charte.

L’objectif est de leur permettre de s’approprier l’espace marin à travers la gestion d’une centaine de mètres de longueur de plage, en lien avec différents partenaires, comme la Réserve marine, Kelonia, Sciences Réunion, La FFESSM,  etc.
La classe est ainsi placée dans une dynamique territoriale, avec la commune, des associations d’usagers ou de protection de l’environnement, ainsi que des scientifiques ou des professionnels de la mer.

Cette démarche de gestion participative, à la fois scientifique et citoyenne implique des élèves autour d’un projet d’action de protection et de gestion du milieu marin. C’est un support pédagogique pour décliner les compétences du cycle 3 en favorisant l’interdisciplinarité : sciences de la vie et de la terre, mathématiques,  physique, éducation civique, lecture et rédaction, activités artistiques, développement de l’aisance à l’oral.

Plus d'infos sur : http://www.aires-marines.fr/

AME.jpg