
Curio'Sciences, le Ti Zournal de la Curiosité
PROJET EDUCATIF
Des interviews réalisées par des enfants pour des enfants et des adultes sur des domaines scientifiques. La curiosité des enfants est au centre des interviews en invitant pour chaque nouvelle émission une ou un scientifique qui devra répondre à toutes les questions que se posent les enfants sur un plateau télé. Vidéos, sons, tout est mis en place pour permettre la découverte et la diffusion pour chacun.
Pourquoi un rendez-vous entre scientifiques et enfants ?
En ces temps difficiles de différencier les informations scientifiques des fakes news, il est plus que nécessaire de comprendre le fonctionnement de la diffusion d’une information et de développer son esprit critique. Le journalisme scientifique permet de diffuser des contenus qui ont été recherchés, analysés et vérifiés. Ainsi de nombreux médias se sont mis à créer des émissions à destination des enfants que l’on peut trouver en papier, à la télévision ou sur internet.
L’objectif des émissions Curio’Sciences est double, elle consiste à la fois de proposer la diffusion d’interviews de scientifiques de différents domaines mais aussi de faire découvrir la création d’une émission et d’améliorer sa réflexion et sa prise de position sur un sujet scientifique. Ici les Curio’Sciences sont à destination des enfants et des adultes, et sont surtout produits par des enfants.
A la fois vecteur de transmission de connaissances sur une thématique, les scientifiques parlent aussi des recherches et études réalisées sur l’île de la Réunion et des différents métiers se trouvant sur l’île. Étant face à face avec des enfants, ils et elles doivent aussi adapter leur discours et s’habituer à devoir répondre à des questions plus ou moins habituelles.
Les enfants ont, quant à eux, une mission d’enquête autour du sujet en amont de l’atelier pour leur permettre par la suite d’échanger entre eux pour préparer leurs différentes questions. Une mise en situation du travail de journaliste scientifique leur sera aussi proposée lors de l’atelier via différentes animations proposées par des médiateurs scientifiques. De plus, les enfants devront aussi discuter de la fiabilité des ressources en leur présentant des articles fakes news sur la thématique étudiée. L’ensemble de ces activités leur permettront de créer un échange de qualité lors de la rencontre avec la ou le scientifique puis lors d’enregistrement. Durant ce même enregistrement, réalisé par des professionnels, les jeunes journalistes pourront aussi se placer « derrière la caméra » pour y découvrir les différents métiers.
Sous le terme de scientifique on entend bien sûr des universitaires, des chercheurs travaillant dans des institutions et des observatoires, mais aussi des scientifiques travaillant dans des associations, des entreprises ou des passionnés.
Concrètement, ça se passe comment ?
Chaque atelier a pour mission d’obtenir une vidéo de 6min et un contenu audio sous forme de podcast de 12 min (environs). Une émission est constituée de deux parties, une du scientifique face à la caméra et d’un échange entre les enfants et l’invité.
