Date: 
31/03/2021

Offre d'emploi : Assistant pilote Ateliers internationaux

Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise préparent un atelier exceptionnel s'intéressant aux Territoires Insulaires et à leur adaptation au changement climatique, avec pour territoire d'ancrage l'île de la Réunion ! Cet atelier se déroulera du 26 Juin au 9 Juillet 2021. Nous recherchons donc rapidement un assistant-pilote pour accompagner la préparation de cet atelier. Vous retrouverez tous les détails dans l'appel à candidatures. Envoyer votre candidature à candidatures@ateliers.org avant le mardi 6 Avril !

L’île de la Réunion est une île volcanique, caractérisée par une géographie grandiose et acérée, générant autant de micro-territoires, aux caractéristiques climatiques spécifiques. Cette spécificité induit une occupation humaine circonstanciée et inféodée à son environnement, un territoire à multiples facettes, géographiques, institutionnelles, culturelles. La Réunion est ainsi une mosaïque interactive et vivante, potentielle clé de voûte pour la résilience vis-à-vis du changement climatique.

Au-delà du changement climatique, il s’agit également de faire face à la crise de la biodiversité mondiale. Habiter la terre en préservant la biodiversité est un enjeu de la transition écologique. Cet enjeu est doublé, sur ce territoire insulaire concentrant une variété de «climats» et de cultures, de l’appel à cultiver une diversité des modes d’habiter (les ilets, les hauts, le volcan, la savane, les bourgs, les villes, la bande côtière, …).

Comment s’appuyer sur les singularités et traditions locales ancrées dans la géographie et l’histoire, pour accompagner le développement durable sur le modèle insulaire ?

Quelles réponses à la question de la biodiversité et de la résilience du territoire insulaire face au changement climatique?  

Comment insulariser les ensembles bâtis et transformer les espaces périphériques en opportunités favorisant la résilience ? 

Comment cultiver à la fois la diversité et les liens structurants ?

Comment renforcer le développement endogène de l’île et ses liens au monde ?

Être assistant-pilote d’un atelier international, c'est...

  • Accompagner et animer un réseau de réflexion pour la préparation de l’atelier
  • Rencontrer les acteurs locaux
  • Co-construire et co-écrire le document de contexte de l’atelier sous la conduite des pilotes scientifiques de l’atelier, et avec l’aide du comité des partenaires et le réseau des Ateliers.
  • Préparer avec l’équipe de pilotage l’organisation et le programme de l’atelier
  • Accompagner les équipes de participants internationaux pendant le déroulement de l'atelier en juillet 2021
  • Travail en partie à distance et en coordination avec l’équipe internationale

L’assistant-pilote s'insère dans un travail collectif dans lequel sont impliqués les pilotes scientifiques de l’ateliers, l’équipe des Ateliers et les partenaires, ainsi que les acteurs locaux, les spécialistes et membres des Ateliers conviés ; il participe notamment à la rédaction des documents de préparation de l’atelier et aux réunions de préparation. 

La mission s’étend d'Avril à Juillet 2021 et comprend des rendez-vous et réunions de travail régulières, avec une présence indispensable lors de l’atelier.

Consultez l'appel à candidatures : https://urlz.fr/ff1W